Le petit peuple du Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le petit peuple du Breizh

forum de discussion
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les légendes Bretonne de Noel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aurore
Admin
aurore


Messages : 2465
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 43
Localisation : Cercoux, Charente Maritime

Les légendes Bretonne de Noel Empty
MessageSujet: Les légendes Bretonne de Noel   Les légendes Bretonne de Noel Icon_minitimeSam 28 Nov - 19:38

Ce qui fait le plus grand charme de la veillée de Noël, ce sont assurément les légendes qu'on y raconte : leur ensemble forme un des plus captivants chapitres de la littérature populaire ; elles sont tour à tour terribles ou touchantes, dramatiques ou gracieuses. Il serait bien difficile de dire quelle est l'origine de ces fables, historiettes ou contes, qui ont trait à la naissance de l'Enfant-Dieu. Ces récits, auxquels les vieillards savent donner tant de charmes, font toujours les délices des enfants

Nombreuses autant qu'énormes sont les pierres qui se déplacent pendant la Messe de minuit, pour aller boire, comme des moutons altérés, aux rivières et aux ruisseaux.
Un mégalithe, près de Jugon (Côtes-du-Nord), se rend à la rivière de l'Arguenon. Dans le bois de Couardes, un bloc de granit, haut de trois mètres, descend pour aller boire au ruisseau voisin et remonte à sa place de lui-même.
Il y a, au sommet du mont Beleux, un menhir qui se laisse enlever par un merle et qui met à découvert un trésor.
Il faut entendre surtout, telle qu'elle nous est contée par Emile Souvestre, la jolie légende des pierres de Plouhinec qui vont boire à la rivière d'Intel (Emile Souvestre, Le Foyer Breton, tome II. p. 181).
La plus célèbre était jadis la grosse pierre de Saint-Mirel, dont Gargantua se servit pour aiguiser sa faux, et qu'il piqua, après la fauchaison, comme on la retrouve encore aujourd'hui.
Elle cachait un trésor qui tenta un paysan des alentours.
Ce paysan était si avare qu'il n'eût pas trouvé son pareil : le liard du pauvre, la pièce d'or du riche, il prenait tout ; il se serait payé, s'il eût fallu, avec la chair des débiteurs.
Quand il sut qu'à la Noël les roches allaient se désaltérer dans les ruisseaux, en laissant à découvert des richesses enfouies par les anciens, il songea, pendant toute la journée, à s'en emparer.
Pour pouvoir prendre le trésor, il fallait cueillir, durant les douze coups de minuit, le rameau d'or qui brillait à cette heure seulement dans les bois de coudriers et qui égalait en puissance la baguette des plus grandes fées. Lors, ayant cueilli le rameau, il se précipita de toute sa force vers le plateau où le rocher de Gargantua profilait sa masse sombre, et, lorsque minuit eut sonné, il écarquilla les yeux.
Lourdement le bloc de pierre se mettait en marche, s'élevant au-dessus de la terre, bondissant comme un nomme ivre à travers la lande déserte, avec des secousses brusques qui faisaient sonner au loin le terrain de la vallée.
Jusqu'à ce moment la branche magique éclairait l'endroit que la pierre venait de quitter. Un vaste trou s'ouvrait, tout rempli de pièces d'or.
Ce fut un éblouissement pour l'avare, qui sauta au milieu du trésor et se mit en devoir de remplir le sac qu'il avait apporté. Une fois le sac bien chargé, il entassa ses pièces d'or dans ses poches, dans ses vêtements, jusque dans sa chemise. Dans son ardeur, il oubliait la pierre qui allait venir reprendre sa place. Déjà les cloches ne sonnaient plus. Tout à coup le silence de la nuit fut troublé par les coups saccadés du roc qui gravissait la colline et qui semblait frapper la terre avec plus de force, comme s'il était devenu plus lourd après avoir bu à la rivière. L'avare ramassait toujours ses pièces d'or. Il n'entendit pas le fracas que fit la pierre quand elle s'élança d'un bond vers son trou, droite comme si elle ne l'avait pas quitté.
Le pauvre homme fut broyé sous cette masse énorme, et de son sang il arrosa le trésor de Saint-Mirel (Lectures pour Tous, déc. 1903, p. 190.).
Revenir en haut Aller en bas
https://petitpeupledubreizh.forumsrpg.com
FéeClochette

FéeClochette


Messages : 123
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 59
Localisation : Je vis à la campagne

Les légendes Bretonne de Noel Empty
MessageSujet: Re: Les légendes Bretonne de Noel   Les légendes Bretonne de Noel Icon_minitimeVen 4 Déc - 19:04

Très intéressant. Merci Aurore.
Revenir en haut Aller en bas
Milie59130
modo
Milie59130


Messages : 2709
Date d'inscription : 03/02/2009
Age : 42
Localisation : Lavilledieu

Les légendes Bretonne de Noel Empty
MessageSujet: Re: Les légendes Bretonne de Noel   Les légendes Bretonne de Noel Icon_minitimeVen 4 Déc - 19:30

j'adore la période de Noel, je vais surement aller chercher mon sapin la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les légendes Bretonne de Noel Empty
MessageSujet: Re: Les légendes Bretonne de Noel   Les légendes Bretonne de Noel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les légendes Bretonne de Noel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» legendes celtiques
» origine des légendes celtiques
» Joyeux noel
» Raconte moi Noel
» Bientot noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le petit peuple du Breizh :: La cachette des fées :: L'antre culturelle :: Légendes celtiques, bretonne, irlandaise...-
Sauter vers: